Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Avenir incertain

Je me demande…. Ce que je vais faire de ma vie. Plus sérieusement, il est temps de penser à mon orientation, que vais-je faire l’année prochaine, le bac en poche (touchons du bois). J’élimine d’office les sciences, de toutes façons je ne pourrais pas, je suis en L, et l’économie. Que reste-t-il? L’histoire, les lettres, les langues… mais je ne veux pas être prof. La socio, mais je ne veux pas être chômeur. Pas la peine de me tomber dessus pour cette remarque déplacée, je veux juste dire par là qu’à moins d’être très doué et passionné, ce qui ne sera pas forcément mon cas, pas facile de percer dans cette voie et de devenir un éminent chercheur. Je pourrais devenir garagiste, ils ont de beaux calendriers. Ou danseuse étoile, si j’apprenais à danser. Ou ours savant au cirque Pindert. Ou chanteuse à texte, ou chanteuse à merde. Ou maquilleuse, peintre en bâtiment, aristocrate, romancière, schizophrène, pompier, chauffeur de taxi, témoin de Jéhovah. Je ne sais pas… Je vais sûrement finir étudiante dans une filière surpeuplée, je tiendrai trois mois avant de me réorienter dans un cursus qui me repoussera un peu plus encore.

Ismaël veut faire de la musique. C’est bien pour lui, mais il sait gratter trois notes à la guitare depuis deux ans qu’il prend des cours, il ne veut même pas se mettre au solfège, ou alors de très loin pour surtout pas que ça lui donne des boutons, alors je ne l’imagine pas faire Bercy demain matin. Enfin, lui au moins, il sait où il va. Pas comme moi.

Ecrit par Manuellita, le Lundi 1 Décembre 2003, 23:06 dans la rubrique "Premiers Pas".

Commentaires :

penelope
penelope
02-12-03 à 00:03

Coucou je revois qd je te lis, j'étais en l aussi et je savais pas quoi faire g ft du droit et...sans commentaire. maintenant je suis ds une école de commerce qui recrute a bac +2 ou 3 et je m'y sens vraiment bien.

Le pb des filières générales c que justement elles st générales  c pas avec de l'histoire ou d ela philo que tu vas pvr bosser (sauf si tu ve faire prof)

je serais toi j'irais pas me perdre a la fac sans motivation on va nulle part. y'a des tas de bts et dut qui ouvrent des portes essaies de voir si t'aimes la gestion ou le marketing et choisi en fonction.

Le truc c de parler, parler avec des gens qui font ce que tu hésites à faire!

voila si tu ve d'autres renseignements hésites pas

@+


 
Addy
Addy
02-12-03 à 12:10

Re:

J'étais en L moi aussi, et l'année dernière, quand on nous a demandé ce que l'on comptait faire de nos vies à partir de l'année d'après, j'ai plutôt bêtement séché...
Pendant des années, quand on te demande ce que tu vas faire plus tard, ils enchainent tout de suite par un "tu as le temps d'y penser, va"...
Et un jour, ils te disent "demain, tu me coches la case de là où tu vas aller l'an prochain..."
Il fallait bien répondre quelque chose...
Me suis plus ou moins motivée pour tenter de rentrer à un IUFM... Faut une licence...
Je n'aime pas les langes, ni l'histoire, ni la philo, rien, lol...
Résultat...
Je suis en fac de géo...
Et comme j'ai pas beaucoup de motivation, on peut plus souvent dire que je n'y suis pas...

Alors, prends effectivement bien le temps d'y penser, Pénélope a raison, faut bien se renseigner...
(enfin, pour mon cas, je ne crois que perdre une année soit une fatalité...)
Et sinon... Ours au cirque Pinder, je trouve pas ça mal du tout...
Vais peut-être même y penser pour ma pomme.

En tout cas, bon courage à toi.
Ciao-o